top of page

ℹ️Compte-rendu Conseil Municipal de Linas - 26 juin 2025

  • Photo du rédacteur: Linas Notre Avenir
    Linas Notre Avenir
  • 28 juin
  • 2 min de lecture

ℹ️Conseil Municipal de Linas – 26 juin 2025


Le dernier conseil municipal de Linas, tenu le 26 juin 2025, a, à nouveau mis en évidence plusieurs dysfonctionnements préoccupants dans la gestion municipale et la communication entre majorité et opposition.

Rien de nouveau. Mais toujours aussi grave.

Détaillons les grands axes.


📉📚 Présentation des comptes :

La Trésorerie d’Arpajon a présenté un rapport sur la qualité des comptes, soulignant une bonne tenue générale mais recommandant des améliorations sur le suivi des immobilisations et des subventions. Malgré l’importance du sujet, la présentation a manqué de clarté et d’accessibilité pour les élus et le public.

Pire, personne n'a réellement abordé le manque de stratégie budgétaire, ni ne relève nos alertes incessantes sur la chute vertigineuse des capacités financières, et l'absence de financement de projets.

Pour faire une métaphore, les cases du tableau Excel sont belles, mais sa présentation cache les trous.

C'est pourquoi, cet exercice n'a pas de réel intérêt, il faut s'intéresser à :


⚠️💶 Situation financière :

Le budget 2024 , rappelons le, révèle une situation tendue, avec une dette importante et un épuisement progressif des réserves. Des divergences majeures ont opposé majorité et opposition sur l’interprétation des chiffres, traduisant un manque de transparence et de dialogue constructif.


⁉️ 🏘Projets en suspens :

Des interrogations légitimes ont été soulevées sur l’avancement des projets structurants (école de Guillerville, maison des associations, aménagements urbains), sans réponses précises ni engagement clair de la part du maire, qui a souvent éludé les questions.


📢😠 Gestion et respect du débat démocratique :

Le déroulement du conseil a été marqué par des attitudes peu respectueuses envers les élus de l’opposition et le public, ainsi que par un manque de maîtrise des dossiers par certains intervenants. Cette ambiance nuit à la confiance des citoyens dans leurs représentants. Comme d habitude.


🙋‍♂️🙋‍♀️Questions diverses :

Des sujets sensibles tels que la régularisation des constructions illégales, les nuisances sonores ou l’adaptation des infrastructures scolaires ont été abordés sans réponses satisfaisantes, accentuant le sentiment d’une gouvernance déconnectée des réalités locales.


‼️Conclusion


Certains points cruciaux n'ont pas été abordés en détail, comme souvent.

Par exemple : est on capable d'emprunter pour l'ecole de guillerville ? Là est le gros problème pour l avenir budgétaire de notre commune !


De manière générale, le conseil municipal révèle un besoin urgent de transparence, de concertation, de rigueur dans la gestion financière et d’écoute active des élus et citoyens. La démocratie locale ne peut prospérer que dans un climat de respect mutuel et de dialogue constructif, conditions indispensables pour relever ensemble les défis de notre commune.

Nous appelons la majorité municipale à un sursaut de responsabilité et à un engagement sincère pour une gestion claire, participative et respectueuse des attentes de la population.

Linas mérite mieux.



Comments


NOTRE OBJECTIF >

Des idées pour améliorer notre quotidien et celui de nos enfants fédèrent notre collectif, prompt à donner un cap certain à notre commune.

 

Néanmoins, il est important que le plus grand nombre de LINOIS puisse s’exprimer et participer à l’élaboration des projets de demain. Nous allons donc organiser des réunions participatives pour discuter des sujets importants pour le futur de notre chère commune. Nous sommes ouverts à toute nouvelle force constructive. Venez échanger vos idées et envies !

Enregistrez vous pour être au courant des prochains évènements et rendez vous débat

Merci pour votre enthousiasme !

© 2020 par Linas Notre Avenir.
Créé avec Wix.com

bottom of page